Le droit au versement d’une pension alimentaire ne cesse pas à la majorité de l’enfant. En effet, un enfant majeur ne pouvant pas subvenir à ses propres besoins peut continuer de bénéficier d’une pension alimentaire. Quand des parents vivent ensemble sous le même toit, ils doivent généralement subvenir aux besoins du foyer, en ce compris les besoins des enfants. En cas de séparation ou de divorce, qui doit payer les pensions et comment faire pour fixer le montant ?
Exerçant principalement en droit de la famille, Maître Cécile Gressier-Girodier vous accompagne dans les démarches pour les pensions alimentaires et vous en dit plus dans cet article.
Qu’est-ce qu’une pension alimentaire ?
Peu importe que les parents soient mariés, pacsés ou concubins, ils ont une obligation d’entretien et d’éducation vis-à-vis de leurs enfants. Cette obligation inclut tous les besoins de base comme la nourriture, l’hébergement, l’habillement, l’éducation, la santé, les transports et les loisirs entre autres. En cas de séparation ou de divorce des parents, l’obligation alimentaire prend généralement la forme d’une pension alimentaire, pour le parent qui n’a pas la garde des enfants.
S’il semble tout à fait normal qu’une pension alimentaire soit fixée pour un enfant mineur quand ses parents ne vivent plus ensemble, sachez que l’enfant devenu majeur peut aussi prétendre à une pension alimentaire pour contribuer aux frais de ses différentes activités et pour maintenir son niveau de vie. De manière générale, les parents doivent subvenir aux besoins de l’enfant le temps que celui-ci acquiert une autonomie financière.
Comment demander une pension alimentaire (enfant majeur) ?
La pension alimentaire peut être demandée à tout moment par l’un des parents pour ses enfants mineurs lorsqu’ils vivent avec lui. Pour un enfant majeur, le parent qui l’héberge peut également demander à recevoir une pension alimentaire.
Si l’enfant majeur ne vit plus avec ses parents, il lui appartient de demander une pension alimentaire à ses parents. En tant qu’avocate en droit de la famille, Maître Cécile Gressier-Girodier peut vous aider à réunir tous les éléments nécessaires.
Comment demander une pension alimentaire à ses parents ? C’est une question qui revient souvent et pour faire une bonne demande vous ou le parent qui vous héberge, devez faire une requête au juge aux affaires familiales. En tant qu’enfant majeur, vous devez expliquer au juge que vous n’êtes pas en mesure de subvenir seul à vos besoins de base et que vous avez donc besoin de la pension alimentaire. La requête a pour objectif d’indiquer au juge vos arguments et vos motivations. Elle doit être accompagnée des documents justifiant de votre situation financière.
Le juge déterminera le montant de la pension alimentaire en prenant à la fois en compte vos besoins et les ressources de vos parents.
Faites appel à Maître Cécile Gressier-Girodier !
Si votre situation économique le justifie, que vous n’habitez plus avec vos parents, que vous poursuivez vos études, que vous parents ne vous verse aucune somme spontanément et que vous avez des difficultés à faire face à vos dépenses mensuelles, faites appel à Maître Cécile Gressier-Girodier, qui vous assistera dans le cadre de cette procédure de demande de pension alimentaire.
Pour avoir des informations complémentaires sur les prestations de votre avocate, nous vous invitons à visiter son site internet et à la contacter pour toutes vos demandes.