Créée le 9 juillet 2010, la loi concernant l’ordonnance de protection a été mise en place pour protéger les victimes de violences conjugales et les enfants qui sont exposés à ces violences. Cette procédure ne concerne pas uniquement les personnes mariées. Elle s’adresse également aux personnes qui sont pacsées ou qui vivent en concubinage, qu’elles soient toujours en couple avec leurs partenaires, séparées ou même divorcées.
Avocate inscrite au barreau de Meaux depuis 2007, Maître Cécile Gressier-Girodier exerce principalement en droit de la famille et vous donne plus de détails sur les procédures à suivre pour demander une ordonnance de protection.
Comment obtenir une ordonnance de protection ?
Si vous vous sentez en danger en présence de votre compagne ou compagnon, vous avez la possibilité de demander une ordonnance de protection. Avec l’accompagnement de votre avocate Cécile Gressier-Girodier, vous pourrez constituer un dossier avec des éléments très solides, car pour obtenir cette protection, il faut prouver l’existence des violences que vous subissez.
Contrairement aux idées reçues, la violence domestique (ou intrafamiliale) peut prendre plusieurs formes :
- Physique : coups et blessures
- Psychologique : harcèlement moral, menaces et insultes
- Sexuelle : viol et attouchements
- Économique : privation de ressources financières afin de rendre la victime dépendante de son bourreau.
À l’écoute et prête à tout mettre en oeuvre pour vous obtenir une ordonnance de protection, Maître Cécile Gressier-Girodier saura vous guider pour trouver un certificat médical, un témoignage, une plainte, une main courante, un SMS ou même une photo qui pourra démontrer l’urgence de votre demande devant le juge des affaires familiales.
Pourquoi une ordonnance de protection est-elle importante ?
Quand le juge des affaires familiales accorde l’ordonnance de protection, cela peut être un réel soulagement pour vous parce que cette mesure de protection est valable pour une durée de six mois.
Elle est donc très importante, car elle peut impliquer le port d’un bracelet anti-rapprochement. Ce dispositif a pour but de localiser la personne violente de laquelle vous souhaitez vous protéger et de l’empêcher d’entrer en contact physique avec vous.
D’autres mesures peuvent également être prises par le Juge aux affaires familiales comme une interdiction de contact ou une interdiction d’aller au domicile.
Pour vos enfants, Maître Cécile Gressier-Girodier peut mettre en avant des éléments et des preuves légales auprès du juge aux affaires familiales afin qu’il se prononce sur la résidence habituelle des enfants, sur les modalités de rencontre avec le parent violent qui peuvent avoir lieu dans un lieu neutre et aussi sur le versement d’une pension alimentaire.
Contactez Maître Cécile Gressier-Girodier
Si vous ressentez le besoin d’obtenir une ordonnance de protection, Maître Cécile Gressier-Girodier est là pour vous aider ! Elle vous apportera ses conseils lorsque vous aurez des difficultés ou un contentieux et vous accompagnera dans la recherche des solutions les plus adaptées à vos attentes. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, elle engagera une procédure adéquate devant le Juge aux Affaires familiales et assurera la défense de vos intérêts.
Pour plus d’informations sur ses services, n’hésitez pas à visiter son site internet et à la contacter.